L’ABATTOIR MOBILE


Ce système d’abattage pour bovins inspiré d’un modèle existant en Suède depuis 2014, a été conçu avec l’objectif principal d’éviter aux animaux toutes formes de stress, de souffrances et de maltraitances auxquelles ils peuvent être soumis dans les filières classiques.

L’abattoir mobile se déplace au rythme d’une ferme par jour.

Avec l’abattoir mobile on dit NON :

° Aux transports en camion interminables et inconfortables

° Aux changements brutaux d’environnement, à la rupture du groupe social et le mélange avec des animaux inconnus 

° Aux manipulations intempestives lors des déplacements 

° Aux transits dans des centres d’allottement

° Aux bruits et aux odeurs anxiogènes des abattoirs

° Aux cadences intensives d’abattage (80 bovins par heure dans le système classique) qui peuvent provoquer des négligences et erreurs de manipulation de la part des opérateurs sur les chaînes d’abattage

* Savez-vous que les animaux peuvent parcourir en moyenne de 400 à 500 km à travers la France avant de rejoindre les abattoirs ?



L'abattoir mobile Le Bœuf Ethique c'est quoi ?

C’est un ensemble de 3 camions qui sont indissociables dans leur fonctionnement. Ils sont conçus pour répondre parfaitement aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi qu'aux exigences en matière de protection animale prévues par la réglementation française et européenne.

L’abattoir mobile dispose de toute l’infrastructure et des équipements nécessaires à l’abattage des animaux, la mise en carcasse, le ressuage et la conservation des carcasses en frigo.

L'abattoir mobile Le Bœuf Ethique c'est qui ?

5 professionnels aux rôles polyvalents assurent le déplacement des camions, leur installation en ferme, et l’abattage des animaux jusqu’à la mise en carcasse.

L’ensemble des équipes est formé à la protection animale en abattoir (Qualification Responsable Protection Animale) et au Bien Être Animal par des experts (IDELE : Institut de l’élevage et vétérinaires).  Un vétérinaire mandaté par l’Etat est présent tout au long du process d’abattage et s’assure du respect des normes sanitaires.

L'abattoir mobile Le Bœuf Ethique c'est plus de respect

Pour les animaux

Les animaux accompagnés par leur éleveur, sont abattus dans le calme selon un protocole strict, après étourdissement, à l’intérieur de l’abattoir mobile. 

Le nombre volontairement limité de bêtes abattues chaque jour permet d’instaurer une cadence lente entre chaque animal. Ce qui permet une meilleure prise en charge de l’animal tout au long du processus.

Pour les Hommes

L’abattoir mobile offre de meilleures conditions de travail aux opérateurs, avec des formations, des cadences d’abattage raisonnables qui leur permettent d’effectuer le travail dans le calme et des conditions optimales de concentration. Par ailleurs leur rôle polyvalent leur permet de participer à la fois au déplacement de l’abattoir mobile, son installation dans les fermes, d’être en relation directe avec les éleveurs.

L'abattoir mobile pour les éleveurs

Les éleveurs partenaires du Bœuf Ethique travaillent tous selon des méthodes paysannes vertueuses. Ils sont soucieux du bien-être de leurs animaux et font leur possible pour les faire naître et grandir dans les meilleures conditions. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges et un Pacte Ethique qui intègrent des engagements forts en matière de bientraitance animale, d’alimentation et de soins.

- Accompagner leurs animaux : avec l’abattoir mobile, les éleveurs se réapproprient une étape cruciale de leur savoir-faire : le droit de pouvoir accompagner leurs animaux jusqu’à leur mise à mort et de s’assurer que celle-ci soit effectuée dans les meilleures conditions.

- Être mieux rémunéré : d’un point de vue économique, ce modèle réduit les intermédiaires et donc assure aux éleveurs une meilleure rémunération.