Accueil / Notre histoire

Notre histoire

A propos du Boeuf Ethique

Le projet du Bœuf Éthique et de l’abattoir mobile, est né à l’initiative d’Emilie Jeannin, éleveuse de bovins de race charolaise depuis plus de 15 ans en Bourgogne.


En élevage bio certifié, elle et son frère Brian ont toujours mis en pratique des choix éthiques et moraux : mode d’élevage sans antibiotiques, sans produits chimiques, sans vaccins, sans OGM, tout en instaurant une véritable relation avec les animaux, avec passion, patience et amour.

Comme beaucoup, Emilie Jeannin est révoltée par les conditions d’abattage industriel des bovins en France, et ne supporte plus de voir son travail d’éleveuse, respectueux du bien-être de ses animaux, ruiné par des conditions d’abattage indignes.

C’est à l’occasion d’un voyage en Suède en 2016 qu’elle découvre la solution : un abattoir mobile qui se déplace de ferme en ferme, où l’abattage est réalisé dans des conditions extraordinaires de dignité et de sérénité. Elle décide alors de reproduire ce modèle en France.

Après 5 ans de bataille politique, administrative et financière, Emilie Jeannin soutenue par les associations (Afaad, Oaba, Le collectif Quand l’abattoir vient à la ferme, les amis de la Conf …) et par une large communauté de particuliers, d’éleveurs, de paysans et de professionnels réunis sur les réseaux sociaux, lance officiellement la commande de l’abattoir mobile en décembre 2020.

Un projet en plusieurs étapes

2016 - La découverte

Emilie Jeannin découvre l’abattoir mobile en Suède

De 2016 à 2018 Les démarches

Démarches actives d’Emilie Jeannin auprès des instances gouvernementales pour permettre la mise en place d’abattoirs mobiles en France

Octobre 2018 La loi

Publication de la loi Egalim avec l’article 73 prévoyant la mise en place d’une expérimentation de l’abattage mobile en France

Avril 2019 - Le décret

Sortie du décret d’application qui fixe et précise les contours de l’expérimentation des abattoirs mobiles en France

Avril 2019 - Le film

Sortie du film documentaire « La Ferme d’Emilie » de Nathalie LAY (récompensé de plusieurs prix)

Mai 2020 - Les investisseurs

6 investisseurs privés rejoignent le projet et signent leur engagement en août 2020

Juillet 2020 - L'appel de fonds

Appel de fonds via un prêt participatif avec la plateforme Miimosa

Décembre 2020 - La cloture des financements

Fonds propres (investisseurs),
bancaires et participatifs

17 decembre 2020 – Les subventions

Accord de 2 subventions d’aides a l’innovation accordées par BPI BFC et la région Bourgogne Franche Comte, et BPI et Franceagrimer

23 decembre 2020 - L’abattoir mobile

Commande officielle de l’abattoir mobile.

La ferme d'Emilie

picto reassurance

Produits en direct

d'éleveurs

picto reassurance

Respect de la

chaîne du froid

picto reassurance

Livraison à domicile

par Chronofresh

picto reassurance

Paiement

100% sécurisé