Accueil / Nos engagements

Nos engagements

Le Bœuf Ethique s’engage à trois niveaux : pour la bientraitance animale de la naissance à l’abattage, pour garantir aux éleveurs une juste rémunération et pour fournir au consommateur une viande de qualité.


Le Bœuf Ethique ouvre la voie d’un nouveau modèle dans la filière de la viande avec des engagements forts sur les conditions d’élevage, les conditions d’abattage, la qualité de la viande et une meilleure rémunération des éleveurs.

Respect des animaux

Parce que les bovins sont des animaux paisibles et sensibles, qui s’épanouissent en groupe. Et que tout changement d’environnement, de rythme et la rupture avec leur groupe social, sont des sources de stress. 

Nous proposons une alternative aux abattoirs industriels avec l’abattoir mobile à la ferme pour offrir une mort digne aux animaux. 

Notre volonté est d’éviter aux animaux de longs transports et toutes expositions à des situations stressantes : le mélange à des congénères extérieurs à leur troupeau, des matériels inadaptés, les manipulations lors des déplacements, les bruits et les odeurs anxiogènes des abattoirs et les souffrances.

Respect des éleveurs

Nous soutenons l’élevage paysan et les éleveurs qui respectent leur terroir et ses spécificités et limitent leurs activités au potentiel réel de leurs terres. Des élevages qui favorisent le lien au sol, le développement et le maintien de la biodiversité.

Avec l’abattoir mobile à la ferme, les éleveurs peuvent accompagner leurs animaux jusqu’à la dernière étape de leur vie dans le respect et le calme.

Être éleveur c’est veiller en permanence au bien-être de ses animaux, en étant attentif à leur santé et leur épanouissement au quotidien dès leur naissance. Être éleveur c’est investir du temps avec passion pour travailler la terre et nourrir les hommes.

En réduisant les intermédiaires, nous offrons aux éleveurs partenaires du Bœuf Ethique une meilleure rémunération en leur achetant leurs animaux à un meilleur prix.

Respect des consommateurs

Les sondages montrent que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment et sont sensibles à la façon dont les animaux sont traités. Le modèle Le Bœuf Ethique répond à ces attentes d’authenticité et de transparence, en leur proposant une viande de bœuf de qualité issue d’élevages paysans et une traçabilité lisible.

En achetant la viande du Bœuf Ethique les consommateurs participent à une démarche vertueuse qui permet de mieux rémunérer les producteurs et favoriser la bientraitance animale.

Un animal abattu à la ferme, c’est la promesse d’une viande de meilleure qualité : les animaux soumis au stress des transports et d’un environnement étranger développent des toxines qui influent sur la qualité des viandes.

____________

Selon le sondage Ifop initié par Le Bœuf Ethique en juin 2020

80% des Français se sentent concernés par le bien-être des animaux dans leurs conditions d’élevage et d’abattage.

83% des Français sont prêts à acheter à un prix identique une viande issue d’un abattoir mobile à la ferme plutôt qu’une viande issue des abattoirs industriels

Respect de la bioversité

En maintenant et préservant les pâturages qui dessinent nos paysages et nourrissent les animaux, les élevages paysans favorisent le lien au sol, sa fertilité, le développement et l’équilibre de la biodiversité.

Les pâturages naturels, sans insecticides et produits chimiques, sont un réservoir naturel de plantes variées et d’insectes, un « garde-manger » pour les oiseaux, rongeurs et autres insectes.

Dans leurs interactions tous ces organismes vivants permettent une meilleure assimilation de la matière organique dans le sol, et favorisent sa fertilisation et le maintien de la vie.