Accueil / Nos éleveurs / En Famille au Gaec Henriot
En Famille au Gaec Henriot

En Famille au Gaec Henriot

Au Gaec Henriot on travaille en famille. Laurence Henriot, Raphaël Lanier son conjoint et Hervé Maigeon un cousin sont associés depuis plus de 15 ans après avoir repris la suite du Gaec familial fondé à l’origine en 1980 au cœur de la plaine de la Saône par les Robert et Roger Henriot. Sur l’exploitation, ils sont polyvalents et complémentaires.

Chacun occupe un rôle spécifique selon sa spécialité. Laurence s’occupe particulièrement de la partie élevage et de leurs 75 vaches allaitantes. Raphaël travaille dans les champs et s’occupe de la mécanique de l’outillage agricole. Quant à Hervé il s’occupe essentiellement du travail de la terre et des champs et du troupeau. Ils exploitent 255 hectares de terre en agriculture biologique dont la moitié est destinée à l’alimentation des animaux (prairies naturelles, prairies de luzerne…)

Ils sont fiers de pouvoir contribuer à la préservation de l’environnement et de son écosystème.

C’est dans cet esprit de « préservation » qu’ils ont fait le choix d’élever 3 races de bovins : l’incontournable charolaise et 2 races rares menacées à petit effectif la Bazadaise et la Ferrandaise.

Ils attendaient avec impatience l’arrivée de l’abattoir mobile pour offrir à leurs animaux la fin la plus douce possible et valoriser le fruit d’un long travail exercé avec passion.