Accueil / Pas si bête ! / L’appellation des bovins
L’appellation des bovins

L’appellation des bovins

L’appellation des bovins

Lorsqu’on achète de la viande de boeuf, on ignore bien souvent les différents termes et catégories d’animaux puisqu’en fonction du sexe de l’animal et de son âge, l’appellation du bovin n’est pas la même :

La génisse est une femelle qui n’a pas encore vêlé, elle devient une vache dès la naissance de son premier veau vers 3 ans. Ce veau appelé aussi broutard est élevé sous la mère jusqu’à ses huit mois environ, sa viande est rosée. La France est le premier pays consommateur de veau et la majorité des « viandes de boeuf » consommée en France est en réalité de la vache !

Par ailleurs, le taureau, mâle non castré, est le reproducteur du troupeau, il se consomme le plus souvent dans ses régions d’élevage comme la Camargue.  Le taurillon  est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de sa viande (à cause de la croissance rapide) est  moins tendre, donc plutôt destinée à être braisée ou bouillie.

Enfin le bœuf, un est jeune mâle castré vers 8 mois qui grandit pendant environ 3 ans et dont la qualité de la viande se rapproche de celle d’une génisse puisque sa croissance lente due à l’absence d’hormones mâles lui apporte une meilleure répartition des graisses et donc une viande d’une plus grande qualité gustative !

#Viandedequalité