Qu'est-ce que la viande éthique ?




C'est avec beaucoup d'émotion, entre 45 mails et 23 coups de fils, avec une pile de documents à finir avant la fin de l'année, que je vous écris depuis mon p'tit coin de paradis de l'Auxois.
Je tenais à vous remercier du fond du cœur d'avoir été sensible à notre projet - de mettre en place un abattoir qui se déplace de ferme en ferme en France - et de nous avoir soutenus en commandant et cuisinant les viandes de Le Bœuf Éthique.
Je réalise à quel point cette année a été une course folle depuis la commande de cet abattoir mobile que j'ai signée il y a tout juste un an, le 23 décembre dernier. Une entreprise est née, une équipe a été recrutée et s'emploie chaque jour à mettre tout en œuvre pour satisfaire toutes les exigences réglementaires, solutionner les défis techniques, répondre à vos questions, et mettre en place une structuration pour un développement durable de notre solution d'abattage mobile.
Nous avons dû régler un certain nombre de problèmes avec des prestataires, et certains ont pu essuyer quelques plâtres au cours de ce lancement d'activité. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ces désagréments et croire que notre objectif premier est de vous satisfaire pleinement et que nous déploierons toutes nos énergies dans ce sens.
Nous avons réussi à mettre en route un abattoir mobile, qui respecte toutes les normes sanitaires en vigueur et permet de ne plus transporter les animaux vivants sur de longues distances, en 9 mois ! Même si nous avions préparé certains aspects depuis de nombreuses années, nous avons tout de même vécu une année 2021 très très "particulière" puisqu'elle est la concrétisation d'un rêve décrit pendant des décennies comme impossible !
Cette concrétisation nous la devons à nos très nombreux soutiens qui ont œuvré, chacun à sa manière. Et tels des colibris, ils auront, vous aurez fait votre part. Mais attention, si nous avons gagné une bataille, la guerre "de la malbouffe" n'est pas finie et nous avons encore et plus que jamais besoin de vous cette nouvelle année, pour ancrer définitivement cette avancée dans le marbre de la grande histoire de nos rapports à nos animaux d'élevage !
Comment ?
En continuant à acheter nos viandes et en convertissant vos proches. Si chacun ramène 5 amis, son boucher de quartier, ses restaurateurs préférés, ou la brasserie d'à côté dans le cercle des clients de Le Boeuf Éthique, alors nous pourrons permettre à plus d'animaux d'élevage de bénéficier d'un abattage à la ferme, et à beaucoup plus d'éleveurs d'avoir une rémunération digne de leur travail.
Vous êtes nos plus beaux ambassadeurs, et vous allez prouver avec nous, qu'un autre monde est possible pour peu que chacun fasse sa part.
Je vous souhaite tout le meilleur en ces temps particulièrement troublés, puissiez-vous trouvez des moments de ressourcement auprès de ceux qui vous sont chers.
A très vite, et je compte sur vous !!
Emilie JEANNIN
Présidente.
Cette semaine nous étions chez Sophie une éleveuse en or, qui élève des vaches de races laitières diverses et anciennes, pour leur lait. Tandis que ces vaches donnent une partie de leur lait, elles élèvent leurs veaux en même temps.
Sophie a su inventer un système pour respecter ses animaux, tout en vivant des produits qu'ils produisent.
Ce petit bout de femme est un tour de force à elle toute seule !
Elle est débordante d'amour et d'attention pour ses vaches et ses veaux. Pouvoir travailler avec elle est un réel plaisir !
Le Boeuf Ethique, c'est aussi ça ; développer des partenariats avec des éleveurs uniques et engagés, passionnés et passionnants et leur permettre de respecter leurs animaux jusqu'au bout.
Soutenir notre démarche, cuisinez nos viandes dans votre restaurant , les vendre sur votre étal de boucher, ou encore les acheter en circuit cout sur notre site de vente en ligne, c'est faire sa part de colibri et contribuer chaque jour à soutenir des éleveurs comme Sophie, Michel, Laurence, Nicolas, Raphaël, Simon, Guillaume Dubois, Gilles, Brian, Michel, Antoine et tant d'autres !
Retrouvez nos éleveurs partenaires ici
Prairie humide, pâturage, estive, alpage, prairie bocagère, etc., le terme de prairie évoque une grande diversité de milieux, de compositions en plantes et de paysages qui modèlent nos territoires, préservent la biodiversité, font le plaisir des yeux et de ses ruminants sans qui elles évolueraient naturellement vers des landes, des friches puis de la forêt. Et qui dit prairie riche et diversifiée, dit aussi qualité des produits de l’élevage pour les viandes et les fromages.
Elles jouent un rôle important dans la régulation du climat en fixant le carbone atmosphérique via la photosynthèse et en stockant ce carbone dans le sol et dans les parties aériennes des plantes. Elles diminuent l’intensité des crues et des inondations en jouant le rôle d’éponge lors d’épisodes pluvieux. Par divers processus, elles piègent également les polluants, contribuant ainsi à l’épuration de l’eau et à l’alimentation des eaux de surface et des nappes souterraines avec une eau de qualité.
La déjection des vaches au pâturage est un juste retour des choses qui profite aux végétaux tout en constituant le garde manger des insectes utiles à la vie de la prairie.
On y recense de nombreuses espèces végétales qui, associées aux haies, offrent des habitats variés où peut se réfugier, se nourrir et se reproduire une grande diversité d’animaux : insectes, oiseaux, mammifères.Toute cette diversité permet le fonctionnement de multiples chaînes alimentaires.
Mais la biodiversité se constate aussi sous terre. Dans le sol d’une prairie, vivent des milliers d’êtres vivants comme le ver de terre. Toutes ces espèces vivent à l’abri, dans un sol qui n’est jamais labouré et protégé par l’herbe toute l’année !
Les prairies sont formidables ! Terres agricoles non cultivables, elles sont des pistes intéressantes dans les enjeux agricoles, écologiques et environnementaux !
#ecologie #elevagepaysan
On n’a rien inventé de mieux que des herbivores pour valoriser nos terroirs !
En saison estivale quand la vache est au pâturage et reprend possession de la campagne, elle est nourrie à l’herbe. On dit que c'est une vache ou un bœuf herbagé, avec une nourriture naturelle de saison d’herbe fraîche. Mais à la saison froide, quand elle est à l’étable, elle continue à manger la même herbe, mais séchée, qu’on appelle le foin.
Toute l’année le troupeau est nourri avec la production végétale de la ferme, ce qu’on appelle un produit fermier issu d'élevages paysans, c ‘est le summum de la qualité alimentaire pour nos animaux. Dans nos prairies qui ont déjà des siècles d’existence, il y a une diversité avec des orchidées, du lotier, du mil, du trèfle ladino etc … Cette biodiversité est importante.
Cette diététique qui est celle de nos vaches fait le bien-être de l’animal, et cela s’en ressent sur la qualité de la viande !