Message d’Emilie Jeannin, Présidente du Bœuf Ethique

Message d’Emilie Jeannin, Présidente du Bœuf Ethique

C'est avec beaucoup d'émotion, entre 45 mails et 23 coups de fils, avec une pile de documents à finir avant la fin de l'année, que je vous écris depuis mon p'tit coin de paradis de l'Auxois.

Je tenais à vous remercier du fond du cœur d'avoir été sensible à notre projet - de mettre en place un abattoir qui se déplace de ferme en ferme en France - et de nous avoir soutenus en commandant et cuisinant les viandes de Le Bœuf Éthique.

Je réalise à quel point cette année a été une course folle depuis la commande de cet abattoir mobile que j'ai signée il y a tout juste un an, le 23 décembre dernier. Une entreprise est née, une équipe a été recrutée et s'emploie chaque jour à mettre tout en œuvre pour satisfaire toutes les exigences réglementaires, solutionner les défis techniques, répondre à vos questions, et mettre en place une structuration pour un développement durable de notre solution d'abattage mobile.

Nous avons dû régler un certain nombre de problèmes avec des prestataires, et certains ont pu essuyer quelques plâtres au cours de ce lancement d'activité. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ces désagréments et croire que notre objectif premier est de vous satisfaire pleinement et que nous déploierons toutes nos énergies dans ce sens. 

Nous avons réussi à mettre en route un abattoir mobile, qui respecte toutes les normes sanitaires en vigueur et permet de ne plus transporter les animaux vivants sur de longues distances, en 9 mois ! Même si nous avions préparé certains aspects depuis de nombreuses années, nous avons tout de même vécu une année 2021 très très "particulière" puisqu'elle est la concrétisation d'un rêve décrit pendant des décennies comme impossible !

Cette concrétisation nous la devons à nos très nombreux soutiens qui ont œuvré, chacun à sa manière. Et tels des colibris, ils auront, vous aurez fait votre part. Mais attention, si nous avons gagné une bataille, la guerre "de la malbouffe" n'est pas finie et nous avons encore et plus que jamais besoin de vous cette nouvelle année, pour ancrer définitivement cette avancée dans le marbre de la grande histoire de nos rapports à nos animaux d'élevage !

Comment ?

En continuant à acheter nos viandes et en convertissant vos proches. Si chacun ramène 5 amis, son boucher de quartier, ses restaurateurs préférés, ou la brasserie d'à côté dans le cercle des clients de Le Boeuf Éthique, alors nous pourrons permettre à plus d'animaux d'élevage de bénéficier d'un abattage à la ferme, et à beaucoup plus d'éleveurs d'avoir une rémunération digne de leur travail.

Vous êtes nos plus beaux ambassadeurs, et vous allez prouver avec nous, qu'un autre monde est possible pour peu que chacun fasse sa part.

Je vous souhaite tout le meilleur en ces temps particulièrement troublés, puissiez-vous trouvez des moments de ressourcement auprès de ceux qui vous sont chers.

A très vite, et je compte sur vous !!

Emilie JEANNIN

Présidente.