Arnault Kubiaczyk

Arnault Kubiaczyk

Arnault a attrapé le virus de l'élevage dans la ferme de ses grands parents. Il a suivi des études dans le domaine agronomique/ agricole puis a passé quelques années en tant que salarié agricole. C'est en 2017, à l'âge de 25 ans, qu'Arnault a repris une ferme d'élevage dans le berceau de la Charolaise, avec 65 mères pour 90 hectares.

Il a choisi le métier d'éleveur pour être son propre patron, libre de prendre des décisions et de façonner sa ferme à sa manière de "A à Z". Pour lui, travailler avec du vivant est passionnant : il n'y a pas une journée comme les autres et chaque jour il y a quelque chose à apprendre , un enseignement à tirer.

Aujourd'hui, sa ferme est en pleine transition ! En effet, l'éleveur a choisi depuis 2018 de remplacer petit à petit la Charolaise contre la Hereford une race qui tient ses origines en Angleterre et qui compte très peu d'effectifs en France ! Pour Arnault ces animaux s'adaptent très bien à son exploitation dont les terres n'ont pas un grand potentiel, la Hereford étant une race qui valorise très bien l'herbe.

L'objectif d'Arnault : vivre de son élevage et profiter de sa famille et de ses animaux. Il a décidé de maintenir son exploitation à taille humaine en diminuant le nombre de vêlages et en mettant en place des cultures moins gourmandes en énergie. Le fait de gérer ses animaux de la naissance jusqu'à l'abattage va permettre à Arnault de savoir si ses choix ont été judicieux et les faire évoluer pour encore s'améliorer.