Michel Dupaquier

Michel Dupaquier

Michel Dupaquier a grandi sur les hauteurs du Charolais-Clunysois. C’est là qu’il s’est installé après avoir repris petit à petit une partie de l’exploitation de ses parents à partir des années 90. A ce moment-là il était double actif. C’est en 2000 qu’il décide de se consacrer pleinement à sa ferme. Il y élève actuellement une trentaine de mères charolaises sur environ 70 hectares de surfaces constituées uniquement de prairies naturelles.

Ce qu’il préfère dans le métier d’éleveur et ce qu’il attend avec hâte chaque hiver ce sont les naissances des veaux ! Michel aime être aux petits soins pour ses animaux et les accompagner pour les voir évoluer dans les meilleures conditions. Ce qu’il apprécie également dans le métier d’éleveur c’est que rien n’est jamais écrit d’avance et qu’il faut s’attendre à tout. Il fait le constat que le fait d’être dépendant de la nature, ramène les personnes à la réalité des choses et apprend à être humble.

 Le Bœuf Ethique va permettre à Michel de mener jusqu’au bout le plus d’animaux possible. Il souhaite en effet profiter de l’abattage à la ferme pour ne pas les laisser ses animaux partir ailleurs où l’éthique n’est pas toujours pris en considération

A l’avenir, il souhaite augmenter la part de bœufs dans son cheptel pour boucler la boucle comme il le dit si bien !