Sophie Berly

Sophie Berly

Officiellement Sophie est éleveuse depuis le 15 décembre 2018 mais en réalité elle est tombée dedans depuis ses 9 ans lorsque son père s’est installé en élevage laitier dans le Jura (en production de lait à Comté). L’éleveuse a repris une ancienne exploitation en Saône et Loire. La ferme  de Sophie est bien spécifique ! En effet, elle laisse ses vaches élever elles-mêmes leur veau. En contrepartie les vaches donnent une part de leur lait  en salle de traite.

Aujourd’hui, la ferme de Sophie compte une cinquantaine de vaches laitières en race mixte  dont elle doit s’occuper tout au long de l’année. Des vaches de race mixte ce sont ces animaux qui sont à la fois polyvalents dans la production de viande et de lait. Passionnée de races, son troupeau est constitué de Simmentales, de Montbéliardes, d’Abondances de Vosgiennes (pour lesquelles Sophie a une petite préférence), une Charolaise, une tarine, une normande... ! Les animaux évoluent sur plus de 100 hectares de prairies en agriculture biologique.  

Des vaches qui élèvent leur veau tout en produisant du lait pour l’éleveuse c’était la condition sine qua non pour que Sophie s’installe en vaches laitières ! Aujourd’hui : rêve et défi sont réalisés ! Comme vous l’aurez compris l’éthique est le maître mot sur la ferme de Sophie ! C’est d’ailleurs pour cela que les gens reviennent chez elle pour s’approvisionner en lait et en viande de veau sous la mère.

Les objectifs de Sophie demain : ne pas rentrer dans la course à l’agrandissement, garder une ferme à taille humaine qui soit dans le respect des animaux et de l’éleveuse.  L'existence de l’abattoir mobile et du Boeuf Ethique lui permet de boucler la boucle ! Pour elle le bien-être animal passe aussi par le fait que les animaux restent sur la ferme, qu’ils puissent y naître et y mourir !