Accueil / Recettes / Lasagnes gourmandes au paleron
Lasagnes gourmandes au paleron

Lasagnes gourmandes au paleron

 Pour 4 personnes :

⊛ 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches ou pré-cuites
⊛ 800 gr de paleron
⊛ 2 petits oignons jaunes ou 1 gros
⊛ 2 gousses d’ail
⊛ garniture aromatique (gardez vos épluchures de carottes, d’oignons, verts de poireaux, tige de persil ou alors achetez 1 petit poireau, 2 carottes, ¼ de botte de persil)
⊛ 15 cl de vin rouge
⊛ 3 feuilles de laurier
⊛ 2 branches de thym
⊛ huile d’olive
⊛ 800 gr de concassé de tomates
⊛ 1 c.à.s. de concentré de tomates
⊛ 2 gousses d’ail
⊛ 1 botte de basilic
⊛ 250 gr de mascarpone
⊛ 2 boules de mozzarella di buffala
⊛ 60 gr de parmigiano reggiano râpé pour les plus gourmands

   

 

Passez sous l’eau les légumes et les herbes pour les nettoyer, puis égouttez bien.

Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive à feu moyen, coupez les oignons en deux, et faites-en griller l’intérieur dans le fond d’une cocotte pendant 5 min. Quand l’intérieur des oignons est bien caramélisé, ajoutez votre garniture aromatique taillée grossièrement, les deux gousses d’ail en chemise, et la viande. Faites revenir l’ensemble à feu vif pendant quelques minutes, puis déglacez au vin rouge. Remuez rapidement et mouillez à hauteur avec de l’eau, ajoutez le laurier, le thym, et couvrez. Laissez cuire à petite ébullition pendant 2 heures minimum, pour que le paleron puisse s’effilocher facilement.

Vous pouvez aussi le cuire la veille.

Hachez les deux gousses d’ail restantes et ciselez le basilic. Dans une casserole, faites revenir le concentré de tomate et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le concassé de tomate, puis salez et poivrez. Faites revenir l’ensemble pendant 8 minutes, puis ajoutez le basilic ciselé, remuez bien, et laissez mijoter pendant encore quelques minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Quand le paleron est cuit, égouttez-le (récupérez et conservez le jus pour le faire réduire si vous le souhaitez).

Venez l’effilocher avec vos doigts, la viande doit se détacher très facilement.

Une fois la totalité effilochée, ajoutez 2 cuillères à soupe de bouillon, et mélangez bien pour humidifier l’ensemble.

Égouttez les boules de mozzarella, puis taillez-les en tranches fines.

Dans un plat allant au four, étalez sur le fond deux cuillères à soupe de sauce tomate. Disposez une première couche de pâte à lasagne, recouvrez de sauce tomate, puis étalez une couche de viande, et ajoutez quelques cuillères à café de mascarpone et des tranches de mozzarella. Saupoudrez l’ensemble d’une petite pincée de sel et poivre, puis recouvrez de pâte à lasagnes. Ajoutez la sauce tomate, étalez à nouveau une couche de viande et quelques cuillères à café de mascarpone, puis les tranches de mozzarella, le sel et le poivre. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à arriver en haut du plat. Saupoudrez de parmesan.

Enfournez 25 min à 180°C pour des feuilles de lasagnes fraîches, 40 min pour des feuilles de lasagnes précuites, puis dégustez !