Filtrer les articles

LE PARISIEN - 30 octobre 2021

LE PARISIEN - 30 octobre 2021

"Né, élevé, abattu à la ferme" : l'abattoir mobile se déplace chez les éleveurs bovins.

Devant les scandales sanitaires, Emilie Jeannin a créé un abattoir mobile qui vient jusque dans les fermes afin d'abattre dans les bovins. Une démarche unique en France.

A regarder ici 

 

LA CROIX – 5 juillet 2021

LA CROIX – 5 juillet 2021
"Cette méthode évite au bétail le stress d’un long trajet vers leur lieu d’abattage et répond à une demande des éleveurs et des consommateurs, désireux de préserver le bien-être des animaux. (...)"

BE SMART – 11 juin 2021

BE SMART – 11 juin 2021

L’abattoir mobile du Bœuf Éthique s’invite à la ferme

« Les conditions d’abattage du bétail ont été au cœur de nombreux scandales. Émilie Jeannin, éleveuse passionnée, s’est inspirée du modèle suédois pour proposer son Bœuf Éthique : un abattoir ambulant qui se déplace d’élevage en élevage et qui opère dans le respect du bien-être animal »

MARIANNE – du 30 avril au 6 mai 2021

MARIANNE – du 30 avril au 6 mai 2021

Emilie Jeannin prend la Charolaise par les cornes !

« Le circuit court dans sa version la plus performante, qui assure la pérennité d’un élevage vertueux et met de l’éthique dans nos assiettes. Une victoire pour les paysans, les territoires et les consommateurs, mais surtout la promesse d’une agriculture à visage humain, porteuse d’une alimentation bonne, propre et juste, respectueuse du vivant et de notre planète. Le Bœuf Ethique est une mission citoyenne. »

 

GUEULETON – mai 2021

GUEULETON – mai 2021

Émilie Jeannin – Éthique émoi

« L’abattage, ce n’est pas un sujet technique. C’est un sujet moral, économique et écologique. Ce qui le fait le goût de la viande, c’est l’alimentation des bêtes. Ce qui fait sa tendreté, c’est la façon dont elles sont abattues. En France, on s’évertue à faire le plus de volume possible, à mettre le maximum de viande sur la carcasse, mais on ne se penche pas sur la souffrance des animaux, sur leur stress et son impact sur la viande. Des millions sont dépensés pour mettre au point des façons d’attendrir une viande dure, mais aucun moyen n’est mis en œuvre pour éviter qu’elle soit dure ! ».

 

MARIANNE TV – 30 avril 2021

MARIANNE TV – 30 avril 2021

La France de Périco : La charolaise par les cornes

« Une paysanne bourguignonne défend un élevage respectueux de la nature, de l’animal et du consommateur. La seule vraie bonne viande vient de troupeaux nourris à l’herbe et abattus sans souffrance » …

A regarder ici

 

RADIO CLASSIQUE – 30 avril 2021

RADIO CLASSIQUE – 30 avril 2021

Qu’est-ce que l’abattoir mobile, pour lutter contre la maltraitance animale ?

Emilie Jeannin a déjà tissé un réseau de 150 éleveurs, parmi lesquels Sophie Berly, déçue par le traitement infligé à ses bêtes par les abattoirs industriels et qui voit dans le dispositif d’Emilie Jeannin un moyen de retrouver le contrôle sur la mort de ses bovins : « on maîtrise la naissance, puis les veaux sont élevés par les mamans, donc ce que je ne maîtrisais pas dans mon système, c’est l’abattage » déclare-t-elle ? …

 A lire et écouter ici

 

KAIZEN – 10 mars 2021

KAIZEN – 10 mars 2021

Le premier abattoir mobile et éthique en France

Émilie Jeannin, créatrice du premier abattoir bovin mobile en France qui intégrera le paysage agricole français à partir de juin 2021, a la volonté de lier abattage, bien-être animal et respect des éleveurs français. Une mini révolution dans un secteur dicté par les grands industriels qui privilégient la productivité au respect humain, animal et environnemental.

Lire la suite ici